CHALLENGE #2
Traitement des données drones
pour optimiser la sécurité à proximité
des lignes électriques
Contexte et définition du challenge
La miniaturisation des capteurs et les traitements automatiques des données ont conduit à s’interroger sur l’utilisation des drones pour la réalisation de vols d’inspection d’infrastructures électriques et de son environnement (initialement réalisé par hélicoptère).
C’est donc tout naturellement qu’EDF-SEI et le Centre de Compétences Drones d’EDF ont collaboré pour mettre en place des expérimentations de reconnaissance par drones, expérimentations qui donnent satisfaction et suscitent l’intérêt de creuser d’autres possibilités de traitement permettant de faciliter la reconnaissance des zones à élaguer et d’aider à la décision.
EDF
sponsor du challenge #2
Pour couvrir des besoins grandissants, le groupe EDF a créé en juillet 2015 un centre de compétences drones. Sa vocation : développer la connaissance et l’utilisation des drones au sein de l’entreprise.
Ce centre a pour vocation de doter les métiers du Groupe de solutions et de guides techniques pour répondre aux besoins des différents parcs de production électrique.
Il assume un rôle de veille : son suivi de l’évolution de la technologie et de la réglementation lui permet d’identifier de nouveaux matériels et de nouvelles utilisations possibles.
Il assure l’expérimentation de solutions drones innovantes pour préparer les applications de demain. Il joue aussi un rôle d’amplificateur de ces usages en apportant les clés d'utilisation des drones et capitalise l’ensemble des retours d’expériences pour l’entreprise.
Définition de la problématique
EDF, sponsor du challenge, représentant les entités d’EDF-SEI en Corse, EDF R&D et le Centre de Compétences Drones, propose ainsi le sujet suivant :
-- Traitement des données drones pour optimiser la sécurité à proximité des lignes électriques, sur la base de données LIDAR --
Ce sujet se compose de plusieurs objectifs :
-
Déterminer le volume de végétation à élaguer de part et d’autres de la ligne électrique (données LIDAR drones 2017)
-
Identifier les zones de pousses rapides à partir des historiques des données (données LIDAR hélicoptère avant 2017 et données LIDAR drones 2017)
- Cartographier les zones de pousses rapides en comparant les évolutions de volume de végétation par année.
- Définir la périodicité des campagnes d’élagages en tenant compte des zones élaguées lors d’une précédente campagne
-
Identifier les arbres dont le gabarit présente un risque en cas de chute sur le réseau HTA (données LIDAR drones 2017)
Financement PIA des lauréats
Les projets sélectionnés, à l’issue de la seconde phase de l’appel à projets, obtiendront un financement maximum de 70 000 €, qui représentera maximum 45% des dépenses éligibles du coût de développement global du projet.
(cf règlement)
Vos contacts
avant le 4 mai 2018 à 23h59
Une question ?